Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tours > Tourisme à Tours
  • Des chambres grand confort, jusqu'à 27m²...

    Des chambres grand confort, jusqu'à 27m²...

Tourisme à Tours

Le tourisme à Tours c’est dans un premier temps les châteaux de la Loire, si l’on en juge vis-à-vis de notre devise, « Tours, la Capitale des Châteaux de La Loire »

Les Châteaux de La Loire

Empreinte de la Royauté, les châteaux de la Loire sont des véritables patrimoines à découvrir. Implantés dans le Val de Loire, région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces châteaux sont, tout simplement, des véritables Merveilles de France.

Pour la plupart, ces châteaux ont été érigés durant la période de la Renaissance où les Rois de France prenaient leurs quartiers dans la région du Val de Loire. Le Château d’Ussé ; le château d’Azay-le-Rideau ; le château de Villandry ; le château de Loches ; le château d’Amboise ; le château de Chenonceau… voici quelques-uns des châteaux de La Loire les plus proche du BritHotel de Tours.

Ci-dessous une vidéo de 4 imposants châteaux de la Loire : Chenonceau, Tours, Amboise et Chambord

La ville de Tours

Les tourangeaux et les tourangelles vous souhaite la bienvenue dans leur ville de Tours. Préfecture du département de l’Indre et Loire, Tours compte plus de 300 000 habitants. Voici quelques petites idées de visites à Tours :

Le château de Tours

Jadis, le château royal de Tours fut érigé en partie en bois, sous la dynastie des carlovingiens. Au 11e siècle, le château fut reconstruit afin d’être plus imposant, en pierre, sous la tutelle de Geoffroy Martel qui s’appropriait la Touraine.

Toutes les visites du château de Tours ont lieu du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00 ; les entrées sont gratuites.

La Cathédrale Saint Gatien de Tours

La cathédrale de Tours puise son originalité dans sa construction. En effet, celle-ci dura près de 400 ans. D’abord conçu sous le style roman, l’édifice devint au fur et à mesure de son édification une cathédrale gothique. De ce fait, elle est classé monument historique.

La cathédrale de Tours est le lieu de repos des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne (originaire de Nantes) (lien).

Jardin Botanique de Tours

Construit sur la zone de l’ancien ruisseau « Saint-Anne » qui corrélait le cher et la Loire, ce jardin botanique peut se targuer d’être un des parcs des plus anciens de ce calibre puisqu’il a été édifié de 1831 à 1843.

Les amoureux de botanique seront ravis de ce Jardin de Tours qui fait la part belle à de nombreuses espèces dont la plus vieille d’entre-elles le « ginkgo biloba » et le « séquoia géant ».

Les serres tourangelles ont été rénovées en 2007 afin d’accueillir différentes plantes d’Afrique du Sud, des pays tropicaux…

Aussi, pour ravir les enfants, une mini-ferme y est installée et l’on peut croiser différentes espèces exotiques.

Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Tours est hébergé dans une des plus magnifique places de Touraine : le palais des Archevêques de Tours.

Classé, bien évidemment, Monument Historique depuis 1983, il détient de multiples trésors saisis dans des bastides et églises tourangelles depuis 1792, année emblématique de la fin de la Monarchie

Le Musée des Beaux-Arts de Tours s'ouvre au public en 1795.

Devant ce palais, il a été dressé un jardin à la française. Symbole de l’opulence tourangelle, un cèdre du Liban, aussi grand que large d’une trentaine de mètres, a été planté en 1804.

Ci-dessous, visualisez une vidéo "Visite de Tours"  en Haute Définition :

Liens utiles :

Le Comité Départemental du Tourisme de Touraine: Pleins d'idées tourisme, randonnées, Val de Loire, vignobles...


Recommandez cette page sur